A l'attention des : - Professions médico-sociales - Structures de services à la personne - Institutions et collectivités locales - Médias locaux - Relayeurs ou candidats relayeurs - Aidants familiaux Le grand lancement du service de répit à domicile "Bulle d'Air" est prévu devant les partenaires, les aidants et la presse locale : Le mercredi 13 novembre 2019 à Cave Clauvallis 976, route de la cave, 84210 Saint-Didier -> Plan d'accès Des témoignages de personnes aidantes et aidées ainsi que les porteurs du dispositif prendront la parole. Un buffet sera offert aux participants.
En tant que professionnel, si vous comptez participer à cette manifestation, merci de réserver votre place en cliquant sur le lien ci-dessous : On peut estimer qu'environ 92 000 personnes aident un proche en perte d'autonomie dans notre département de Vaucluse. Un tiers de ces aidants consacrent plus de 10 heures par semaine aux différentes tâches qu’implique cette solidarité, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé physique et psychique… Grâce au service de répit à domicile « Bulle d’air », l’aidant(e) peut se libérer du temps en toute confiance. Un relayeur vient au domicile pour prendre soin de la personne aidée. L’intervention peut se faire 24h/24 et 7j/7. L’aidant(e) peut ainsi « souffler », sa charge mentale, le stress et son état de fatigue diminuent. Ce service innovant est en cours de déploiement au niveau national. Il va dans un premier temps être lancé sur le territoire de la CoVe, puis étendu à l’ensemble du Vaucluse courant 2019. La MSA Alpes Vaucluse propose de financer 90% du coût du service aux aidants qui souhaitent le tester, ce qui laisse un reste à charge de 2 à 5€ /heure* Ce financement exceptionnel vise à réaliser une expérimentation sur une durée d'environ 3 mois. L'objectif est de faire connaître le service de répit à domicile "Bulle d'air" tout en affinant la connaissance des besoins des aidants sur notre territoire. Vous vous sentez concerné(e) par cette problématique ? Vous ressentez le besoin d’être aidé(e) dans votre mission auprès d’une personne en perte d’autonomie ? Si vous souhaitez tester le relayage à domicile, dans un 1er temps, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire d'évaluation ci-dessous : (Durée : environ 5 minutes) Une sélection aura ensuite lieu afin de constituer un échantillon représentatif d'aidants sur le territoire. Environ 15 < 20 personnes seront recontactées directement pour aborder les besoins plus en détails et organiser les modalités pratiques d'intervention. Les autres aidants non retenus pour le test pourront toutefois bénéficier de certaines aides. Indiquez bien vos coordonnées dans le questionnaire afin que nous puissions vous recontacter dans un second temps et vous proposer une solution personnalisée. * Selon les modalités pratiques choisies : intervention de jour / nuit, etc. Programme des actions pour novembre 2019 :Formation gratuite pour les aidants (2j)
Groupes de parole :
Grâce au partenariat entre la MSA Alpes Vaucluse, la plateforme de répit de l'Isle sur Sorgue, le Conseil Départemental de Vaucluse, l'association Siel Bleu, la CARSAT Sud Est et les caisses de retraite du groupe Agirc/Arrco, plusieurs évènements ont été organisés cette année à :
Plus de 150 participants ont participé au total aux diverses activités proposées : conférences, débats, témoignages d'aidants, représentation théâtrale "Les souliers d'églantine" et projection du film "Paroles d'aidants" . Les manifestations ont toutes été clôturées dansla convivialité par un goûter offert au public. Le groupe associatif Siel Bleu met en place un véritable parcours de prévention santé pour les aidants familiaux séniors. En partenariat avec le CCAS de Valréas et le Conseil Départemental de Vaucluse, cette action est déclinée sur le terrain selon sur 3 types d'intervention :
![]() Carpentras : La Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) reçoit la MSA Alpes Vaucluse et ses partenaires pour le démarrage officiel du service de répit Bulle d'air en Vaucluse. La réunion a lieu le : Lundi 22 janvier 2018 à 14h30 dans la salle du conseil communautaire. Situé au cœur du département, ce territoire a bénéficié d'un programme de soutien aux aidants entre 2014 et 2017. C'est dans le prolongement de ce travail qu'a été choisie la CoVe et la ville de Carpentras pour le lancement de Bulle d'air en Vaucluse. |
Archives
Octobre 2019
Catégories |